Rentrée scolaire 2021-2022 : Les interpellations de la Cosydep

0 61

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation Publique (COSYDEP) s’est penchée sur la prochaine rentrée scolaire 2021-2022. Et c’est pour formules quelques recommandations à l’intention des autorités.

 

En perspective de la prochaine rentrée scolaire 2021-2022, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation Publique (Cosydep) anticipe sur les éventuels problèmes. Surtout dans un contexte de pandémie de Covid-19 et de menaces de maladies ayant pour cause l’insalubrité et le manque d’hygiène (Choléra, Ebola, Marburg, Conjonctivite). Autant de choses qui, d’après la Cosydep, « doivent inciter à la mise en œuvre, dans la réflexion comme dans l’action, d’approches prospectives susceptibles de prévenir les problèmes au lieu de les subir ». A cet effet, ladite coalition qui veut que les vacances soient judicieusement mises à profit,  recommande  aux autorités publiques, d’allouer des ressources conséquentes à la mise aux normes des établissements, comme l’enseigne la pandémie. Ainsi, elle plaide d’une part, pour la réorientation des 30 milliards annoncés pour l’acquisition d’uniformes vers l’amélioration de l’environnement des apprentissages et d’autre part, pour l’augmentation du budget d’investissement. A cela s’ajoute l’engagement des services déconcentrés dans l’amélioration de la qualité de l’environnement scolaire et la préparation de la prochaine rentrée scolaire, le solde du passif découlant des accords avec les enseignants.

Concernant les ministères en charge de l’éducation et la Formation, la Coalition suggère l’établissement un bilan inclusif et exhaustif des deux années scolaires sous la Covid 19,  une étude en vue de cerner le phénomène de la violence en milieu scolaire et universitaire, sur la base d’une approche inclusive, impliquant l’ensemble des acteurs, y compris les élèves et leurs parents.

Mais aussi la prise de mesures requises pour mettre à disposition et à temps, les budgets de fonctionnement des établissements scolaires, la diligence du paiement des indemnités liées aux examens scolaires de cette année. Sur ce, elle appelle les Partenaires Techniques et Financiers  à appuyer le système dans l’utilisation du numérique dans les enseignements et apprentissages.

La coalition lance également un appel aux Partenaires des médias  pour le renforcement de la diffusion d’émissions éducatives sur des problématiques à enjeux et la valorisation de bonnes pratiques et des acteurs modèles en lien avec la sensibilisation sur la Covid 19, l’amélioration de l’environnement scolaire.

Pour la Cosydep, les  ONG, OCB, Syndicat et APE doivent s’assurer de la mobilisation des acteurs pour la préparation de la rentrée et aider  à renforcer la sensibilisation sur la violence scolaire et la pandémie du covid 19.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.