Jeux Olympiques : Les athlètes sénégalais ont reçu le drapeau national

0 84

La délégation sénégalaise est prête à rejoindre la ville de Tokyo pour les Jeux olympiques d’été qui vont démarrer le 23 juillet prochain. Les athlètes ont reçu le drapeau national lors d’une cérémonie ce lundi, au musée des civilisations noires.

Le ministre des sports en compagnie du président du comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) ont procédé ce lundi à la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau national. Dans son discours, Mr Matar Ba a rappelé la prouesse d’Amadou Dia Ba, vice-champion du 400 m haies masculin à Séoul en 1988.

“Dans ces conditions, il n’est pas donné à tout un chacun de savourer l’immense fierté de revêtir le maillot national, à fortiori, de participer aux Jeux Olympiques. Il faut être parmi les meilleurs pour avoir le privilège de défendre les couleurs nationales à l’occasion de cet évènement sportif majeur. Cela comporte, bien évidemment, des exigences et des devoirs face à des adversaires aussi bien préparés et aussi bien déterminés. L’essentiel, comme dit l’adage, c’est de participer, de représenter dignement sa nation, de tout mettre en œuvre pour honorer le drapeau national. L’essentiel, c’est aussi d’essayer d’aller toujours plus vite, plus haut et plus fort, pour reprendre la devise des Jeux. L’extase serait l’obtention de cette médaille olympique pour laquelle nous fournissons des efforts immenses depuis le sacre d’Amadou DIA BA. Cet exploit de DIA BA doit, d’ailleurs, être une source d’inspiration et de motivation pour tous les participants” a déclaré le ministre des sports dans son allocution

De son côté, le président du CNOSS, Mr Diagna Ndiaye a tenu à féliciter tous les acteurs impliqués dans la préparation. “Je tiens à vous dire toute ma fierté pour votre engagement et votre envie de toujours donner le meilleur de vous-mêmes, ce qui vous vaut d’être les dignes ambassadeurs du Sénégal au Japon. Je voudrais également féliciter les Présidents de Fédération et tous les techniciens qui les ont régulièrement suivi et accompagné. Le chemin pour Tokyo a été long et jalonné d’épreuves. Mais, vous avez su tenir bon. Je ne doute point que c’est avec le même enthousiasme, la même soif de victoire que vous allez défendre les couleurs du Sénégal.”

Les Jeux Olympiques auront lieu du 23 juillet au 8 aout 2021. La compétition va se dérouler à huis clos. Le Sénégal prendra part à cet événement avec neuf athlètes dans les disciplines suivantes: le 110m haies, le 100m, le canoë-kayak, le judo, l’escrime, la lutte, le tir et la nage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.