Économie Numérique, Industrie, Assainissement : Les mesures choc de Macky

0 113

Pour développer l’économie numérique et l’industrialisation du pays, le chef de l’Etat, Macky Sall a pris des mesures fortes.

Le président de la république a annoncé une batterie de mesures, hier mercredi, en Conseil des ministres, dans le domaine de l’économie numérique. A l’entame de ses propos, Macky Sall revenant sur l’inauguration, le mardi 22 juin 2021, du Data Center de Diamniadio, a rappelé au gouvernement que cette infrastructure de dernière génération va consolider la transformation digitale des administrations, la sécurisation de nos données, la résilience et la souveraineté numériques du Sénégal. Il a indiqué que le Data Center va également accélérer l’ancrage d’une économie numérique, basée sur un partenariat stratégique entre l’Etat et le secteur privé. Le Président de la République invite le Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, à lui proposer un cadre réglementaire fixant l’organisation et le fonctionnement de cette infrastructure numérique. Le Chef de l’Etat demande, en outre, à Yakhoba Diattara de créer les convergences et synergies nécessaires entre le Data Center, le Parc des Technologies numériques et le Supercalculateur national afin de faire de Diamniadio, le pilier durable du système de transformation numérique du Sénégal, dans un esprit de partenariat Public-Privé. Mais également de veiller à l’accélération de l’aménagement numérique du territoire, avec l’amélioration de la qualité de la couverture des réseaux.

Conseil Présidentiel sur l’industrialisation

Abordant la question liée à la consolidation du développement industriel du Sénégal, le Président de la République rappelle toute l’importance qu’il accorde à cette problématique qui se traduit par la mise en œuvre progressive du programme des agropoles en adéquation avec le Plan national d’Aménagement et de Développement des Territoires (PNADT). Le Chef de l’Etat demande, à ce propos, au Ministre en charge de l’Industrie, d’accentuer l’aménagement de zones industrielles modernes dans les régions. Il a, dans cet élan, informé le Conseil, qu’il procédera, le 06 juillet, au lancement de la deuxième phase du Parc industriel international de Diamniadio. Le chef de l’Etat suggère au Ministre en charge de l’Industrie de préparer la tenue, en septembre 2021, d’un Conseil Présidentiel sur l’industrialisation du Sénégal, en cohérence avec le Plan Sénégal Emergent (PSE).  Sur le Climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat invite, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, en relation avec les Ministres en charge de l’Intérieur, des Infrastructures, des Collectivités territoriales et du Développement communautaire, à intensifier la mise en place de dispositifs préventifs, nécessaires à l’évacuation systématique et rapide des eaux pluviales dans nombre de quartiers à Dakar et dans les régions. Le Président de la République demande au Ministre de l’Intérieur, à travers la Direction de la Protection civile, d’assurer en liaison avec les collectivités territoriales, l’installation adéquate et la fonctionnalité du réseau national de paratonnerres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.