Accueil du Président A Podor: Macky plébiscité !

0 118

Le président de la république Macky Sall s’est rendu, dans le département de Podor, dans le cadre de sa tournée économique. Le Chef de l’Etat a été accueilli par une très forte mobilisation qui a eu raison des membres de « Fouta Tampi », qui ont été complètement noyés. 

Après une série de tournées économiques qui l’ont mené dans le centre du pays, le président Macky Sall entame depuis ce samedi 12 juin une seconde tournée cette fois-ci dans les régions de Saint-Louis et Matam dans le nord. Le département de Podorois a réaffirmé son attachement au Chef de l’Etat qui a été accueilli partout par des bains de foule.  Macky Sall a lancé à Boubé (Podor), les travaux de l’axe Boubé-Niandane-Guiro et inauguré le tronçon routier Tarédji-Podor. Il a rappelé que le programme de construction et de réhabilitation des infrastructures dans le département de Podor, comprend les chantiers de l’île à Morphil sur plus de 215 km de routes, le tronçon départemental de la Route Nationale 2, et des brettelles de connexion reliant la RN2 à plusieurs localités du Daandé Maayo et du Djèri. ‘’Ces réalisations s’inscrivent dans un programme global de désenclavement comprenant un linéaire total de 735 Km de routes et 7 grands ponts, pour un financement de 292 milliards de FCFA’’, a expliqué le président Sall. Il a souligné qu’en plus des axes routiers et des ponts, ce programme a permis de réaliser 100 Km de pistes de production , 12 forages pour l’alimentation en eau potable des villages traversés. Macky Sall a également cité 10 Plateformes multifonctionnelles pour les femmes, 115 salles de classes, 8552 mètres linéaires de clôture d’écoles, 46 infrastructures sanitaires villageoises, 3 blocs administratifs et 3 infrastructures de commerce. Il a ajouté que plus, 8 bases vie qui servaient aux travaux seront transformées et offertes aux collectivités territoriales pour abriter des activités socio-éducatives.

A Podor, le Chef de l’Etat a été accueilli par les responsables politiques de ladite localité. Ainsi, Macky Sall a apprécié la mobilisation et invité ces derniers à l’unité. «Je salue votre unité. Je sais qu’il y a de la compétition, ça peut se comprendre. Mais tous ceux qui ont pu voir aujourd’hui ce déferlement dans le département de Podor comprendront qu’il n’y aura pas match ici dans ce département. Il y aura des arrangements que je ferai avec vous simplement pour voir les postes de jeu. Ça sera un entraînement. Donc, ce n’est pas la peine de se quereller», a déclaré le chef de l’Etat s’adressant à Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur et Racine Sy.

Après Podor, Macky Sall s’est rendu à Ndioum pour lancer travaux de réhabilitation de la Route nationale 2 (Ndioum-Ourossogui-Bakel), Macky Sall. Mais, c’est incontestablement Ndioum qui a ravi la vedette aux autres communes du département. Le ministre Cheikh Oumar Anne, maire de la localité, a réussi une monstrueuse mobilisation. C’est une marée humaine qui a accueilli le Président Macky Sall à Ndioum.   Macky Sall a procédé à l’inauguration de l’Espace numérique ouvert du département de Podor. La cérémonie d’inauguration a eu lieu sous la présence du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Dr Cheikh Omar Anne. Satisfait de ces réalisations, le président de la République s’est félicité de l’efficacité du ministre de l’Enseignement supérieur. «Je félicite le ministre de l’Enseignement supérieur avec l’Eno de Podor qu’il suit avec efficacité», se réjouit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.