Macron giflé : qui est Damien Tarel, l’homme interpellé?

0 84
Il était jusqu’ici inconnu des services de police. Damien Tarel, un jeune drômois de 28 ans, a marqué l’actualité ce mardi en giflant Emmanuel Macron à Tain-l’Hermitage. Un geste qui a indigné toute la classe politique française et qui a même surpris son entourage, le décrivant comme un « gamin sans histoires ».
« Cela m’a laissé abasourdi parce que pour moi il était pas capable de faire ça », affirme sur BFMTV Loïc, un ami du jeune homme.

« Il n’a jamais montré d’opinion politique »

Ce proche était interrogé quelques heures avant l’agression par une équipe de journalistes travaillant pour l’émission Quotidien. Sur des images diffusées mardi soir, on peut également y voir Damien Tarel et Arthur C., arrêté à ses côtés pour avoir filmé la scène.
Si face à la caméra de TMC, Loïc estimait que « la France est en « déclin » car « le président dit qu’on n’a pas de culture » et se disait « assez engagé politiquement », avec des idées anarchistes, Arthur C. affirmait lui ne pas être « spécialement » proche de la mouvance, ce à quoi aquiescait silencieusement Damien Tarel.
Damien « n’est pas quelqu’un qui a un tempérament violent, c’est quelqu’un qui a un tempérament très réfléchi », poursuit Loïc auprès de BFMTV. « On m’aurait dit ‘Damien est capable de gifler le président’, je vous aurais dit non. »
« C’est pas du tout le style de la personne », abondent encore deux anciennes camarades de collège et de lycée croisées par l’AFP dans Saint-Vallier. « Et il n’a jamais montré d’opinion politique, à ce qu’on sache. »

Abonné à des comptes d’extrême droite

Présenté comme « timide » par son ami, Damien Tarel vit de petites missions d’intérim après avoir entamé, sans les achever, des études de thanatopraxie.
En parallèle, son profil numérique est plutôt actif. Il suit plusieurs chaînes YouTube dont celles de personnalités d’extrême droite, comme Henry de Lesquen, condamné pour négationnisme et provocation à la haine, ou royalistes comme celle du Cercle Richelieu. La chaîne YouTube de Julien Rochedy – un ancien cadre du Front national – figure également parmi ses abonnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.