FONDS ALLOUES AUX ACTEURS CULTURELS : 2,5 milliards à partager à 22.408 artistes

0 52

Le Président de la République a encore manifesté toute sa sollicitude aux acteurs des Arts et de la Culture en leur dédiant un appui spécial de 2,5 milliards de Francs pour atténuer les effets de la pandémie dans leur secteur.  Du moins c’est ce qu’a fait savoir le ministre de la culture et de la communication dans un communiqué dont copie est parvenue à la rédaction.

 11 sous -secteurs  ont bénéficié des 2. 5 milliards de FCFA  du fonds  destiné à la culture. Sur ce , le ministre  précise  que s’il y a  des personnes qui s’estimeront lésées ou omises pourront faire des recours en fournissant les éléments d’appréciation afin d’être intégrées éventuellement parmi les bénéficiaires dans la limite du montant prévu à cet effet sur une période d’un mois à compter de la date de publication de ce communiqué.  Selon  le  ministre , après avoir reçu les listes des bénéficiaires des différentes organisations et associations professionnelles à l’issue du délai qui leur était imparti pour leur dépôt, une équipe d’opérateurs du ministère de la Culture et de la Communication a procédé pendant 12 jours à la vérification minutieuse des informations figurant sur les états soumis qui ont révélé des cas de doublons et de non-conformité. « Ce processus a abouti à l’établissement d’une liste d’acteurs éligibles pour un paiement effectif prévu dans le courant de cette semaine selon la répartition du tableau ci-joint. », a fait savoir  le ministre. Et d’ajouter tenant compte de l’impératif du respect des mesures barrières et des leçons retenues de la première expérience de la répartition du fonds COVID-19, le département a décidé, pour cette opération, de recourir à des procédures simplifiées et dématérialisées de paiement aux bénéficiaires grâce aux services d’un opérateur de transfert d’argent.  

Pour rappel, Macky Sall est  venu en aide aux acteurs culturels avec  un appui spécial de 2,5 milliards de Fcfa. « Dès le 24 décembre 2020, Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication en a informé les bénéficiaires avant de les convier à une réunion de partage et d’informations, le 31 décembre 2020 à la maison de la presse. Cette réunion a permis de définir le champ d’intervention du fonds et son mode de gouvernance pour sa mise en œuvre et le suivi de son exécution », a  expliqué le ministre de la culture et de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.