GAGNER LE COMBAT CONTRE COVID-19 : Moubarak Lô donne les clefs du succès

0 2

Au  Sénégal, l’analyse de la situation de la Covid-19 faite par Moubarack Lô, Directeur général du Bureau de Prospective Economique (BPE) et Amaye Sy, Expert senior au BPE, permet de faire trois constats, d’affirmer une certitude, de relever deux dilemmes et de proposer huit options de politiques susceptibles d’endiguer la progression de la pandémie dans le pays.

Huit mesures de politiques devraient être privilégiées par le Sénégal pour gagner le combat contre la Covid-19 , selon Moubarack Lô. Il s’agit  de  remobiliser les communautés, comme ce fut le cas pendant les mois d’avril, mai et juin 2020,de  promouvoir activement le port de masques, en ramenant le prix des masques jetables à 50 F en pharmacie et des masques lavables à 300 F l’unité, de faire  un bon usage du couvre-feu, en ciblant des départements à confiner plutôt que des régions, et en usant d’indicateurs objectivement vérifiables, de multiplier  les tests rapides et décentralisés à coût très réduit, ainsi que les tests sérologiques. Car, il vaut mieux avoir un nombre élevé de cas, dont beaucoup d’asymptomatiques, détectés très vite, qu’un nombre limité tests avec de nombreux cas graves et de décès et de  mieux gérer les cas importés, en rendant systématique l’auto-confinement dans la semaine qui suit l’arrivée. A cela s’ajoutent  la mise à niveau les  Centres de Traitement des Epidémies (CTE) et les démultiplier, pour une meilleure prise en charge des cas sérieux, l’amélioration de  la prise en charge à domicile et de la mise en place une stratégie prudente et progressive de vaccination, pour mieux apprendre de l’expérience internationale.

Dans son analyse intitulé : « COVID-19 : QUELLES NOUVELLES OPTIONS POUR LE SENEGAL ? », Moubarak Lô a  rappelé qu’à  la date du 19 janvier 2021, le monde a enregistré plus de 95,6 millions cas COVID-19, dont près de deux millions de morts et près de 53 millions de personnes guéries.

En Afrique, les cas officiels de Covid-19 ont atteint, à la même date, un cumul de 3,26 millions, près de 80.000 morts et 2,6 millions de personnes guéries.

Les cinq pays africains ayant le plus de cas déclarés, qui représentent actuellement environ 70% du total officiel continental, sont l’Afrique du Sud (1.325.659 cas), le Maroc (458.865 cas), la Tunisie (177.231 cas), l’Égypte (155 507 cas) et l’Éthiopie (130 772 cas).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.