Moustapha Diakhaté invite à un blocage de l’autoroute à péage




Moustapha Diakhaté, le leader du Manko Taxawu Sunu Apr, incite les membres du collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage (Ccuap) à barrer la route l’autoroute. Il estime que l’Etat doit renégocier avec Effage et obtenir une baisse drastique du péage.

Les propos tenus par Mansour Faye, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, n’ont pas cessé de créer une colère à l’endroit des populations. Ce, après les membres du collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage (Ccuap) qui ont manifesté leur mécontentement par rapport aux propos de Mansour Faye. Moustapha Diakhaté, ancien responsable à l’Apr et leader du Mounment Manko Taxawu Sunu Apr, invite les usagers à un blocage de l’autoroute pour une durée de dix jours. Pour lui,  cela leur ferait obtenir un nouveau contrat de concession et une baisse des tarifs. « Pour en finir avec l’inique concession faite à Eiffage et la cherté du péage, les Sénégalais doivent s’inspirer des Bretons, en recourant à la formule estudiantine de « Ngente tuubbab » sur l’autoroute de l’avenir. Il s’agit de démonter les portiques comme l’avaient fait les Bretons contre l’écotaxe de Nicolas Sarkozy », dit-il.
 Et de poursuivre : « Il faut rejeter la proposition du Ministre Mansour Faye, consistant à aller prendre la nationale. Nous devons exiger la renégociation de la concession liant l’Etat sénégalais à Eiffage et obtenir une baisse drastique et immédiate du péage », a-t-il fait savoir. Pour rappel, face aux députés pour le vote de son budget de l’édition 2021, le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Mansour Faye, avait répondu sèchement aux députés qui ont dénoncé la cherté de l’autoroute à péage. Il estime que les prix ne doivent pas empêcher les automobilistes de circuler car la route nationale est aussi une voie à emprunter. « Si l’autoroute est chère, mieux vaut emprunter la route nationale. C’est une option », avait soutenu Mansour.




Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*