RENTREE SCOLAIRE 2020/2021 : 3600 masques « inclusifs » pour les malentendants




Dans le cadre de la rentrée scolaire 2020/2021, 3 600 masques « inclusifs » pour les malentendants ont été distribués ce jeudi par le Projet PASPED, le projet de lutte contre la migration irrégulière à travers l’appui au secteur privé à l’école de la Caserne de la Gendarmerie Samba Diery Diallo.

En effet, ces masques sont destinés aux élèves de six  écoles dont deux centres spécialisés pour enfants atteints d’une déficience auditive. Il s’agit de faire en sorte qu’aucun élève ne soit laissé de coté pendant cette rentrée des classes marquée par un contexte de pandémie Covid – 19.

Pour rependre les propos de Mme Irène MINGASSON, Ambassadrice de la Délégation de l’Union Européenne pour le Sénégal pour qui « cette journée tout comme beaucoup d’innovation au Sénégal  appelle au respect des gestes barrières ». Cette rencontre a été marquée par la présence de Mme Anna Bertoglio Conseillère de l’Ambassade d’Italie, Mme Alessandra Piermati, Directrice de l’Agence italienne pour la coopération au Développement( AJCS).

Pour rappl,  le Projet PASPED, financé par l’Union Européenne a voulu mettre en valeur l’entreprenariat et l’expertise locale. En effet, la production et la distribution de ces masques sont le fruit d’une synergie positive entre le secteur privé et celui de l’Education.

Présidant la rencontre, le Ministre de l’Education Nationale, Mamdou Talla dira que « pour cette rentrée, l’enjeu principal est le respect du nouveau code sanitaire par tous les acteurs et ce matériel renforcera le dispositif de résilience composé de 200 Tables bancs offert par le Commandement de la Gendarmerie, une photocopieuse et une imprimante par l’Amicales des anciens de l’école pour une éducation de qualité, inclusive ».

L’on retiendra que le projet est financé dans le cadre du Fonds fiduciaire d’Urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique de l’Union Européenne.

Jacob BAMBA




Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*