MAOULOUD 2020 : Tivaouane ne va pas célébrer pas le Gamou




Tivaouane ne va pas célébrer le Gamou,  cette année. L’information a été révélée à travers une déclaration lue par Serigne Mbaye Sy Abdou. Ainsi, le Khalife Général des Tidianes exhorte les fidèles à célébrer le Mawlid dans l’intimité de leur famille.

Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour a décidé de l’annulation de la célébration de l’édition 2020 du Gamou, à cause de la pandémie du coronavirus.

Dans une déclaration lue par le porte-parole du jour, Serigne Mbaye Sy Abdou cette décision est en parfaite adéquation des postions déjà prises jusqu’ici fondées sur la Sunna du Prophète (PSL) « qui disait que la peste est une sorte de malédiction,  si vous connaissez un pays dans lequel l’épidémie s’est répandue, n’y partez pas et si vous sous y trouvez, n’en sortez pas non plus pour la fuir ». « Celles-ci se fondent également sur les traditions recueillies des guides de notre voie mouhamedienne par excellence qui se sont toujours distinguées par l’assumation de leur responsabilité et par leur bienveillance lorsque la vie ou la quiétude  de leur coreligionnaires sont menacées », dit-il.

Et de rappeler : « Cheikh El Hadji Malick lors de la peste de 1919 avait dans une lettre adressée aux mosquées de son obéissance écrit: « Ne désobéissez pas aux recommandations de médecins qui vous demandent de ne pas cacher la maladie, nous devons respect et  considération aux médecins rien que pour honorer les paroles du Prophète, vous devriez les suivre à propos de l’interdiction d’entrer dans les zones affectées par l’épidémie ou d’en sortir ».

Ainsi, selon le porte-parole du jour, fort de toutes ces considérations, le Khalife général  des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour a jugé utile et salutaire d’inviter les fideles à célébrer le Mawlid de cette année dans leur intimité. Car, dit-il : « Ce qui importe, ce n’est ni la lettre,  ni l nombre de fideles mobilisés mais l’essence de cette commémoration qui en tout point de vue, n’est que la reproduction du modèle prophétique telle que enseignée par Mawlana Cheikh Al Hadji Malick Sy.

« Prions pour nos médecins et aide-soignant qui depuis huit mois n’ont pas de répit »

 Le Khalife Général des Tidianes demande à penser à tous ces malades de la Covid 19 dans nos hôpitaux et de prier pour eux. Sur cette requête, il y ajoute de prier également pour tous ces morts remportés par cette maladie et à coup sûr une forme de reproduction du modèle du meilleur des hommes. «Une pensée et un encouragement pour nos médecins, nos aide-soignant qui depuis huit mois n’ont pas de répit et veillent sur notre  santé et celle de nos proches, et peuvent être  une autre forme de célébrer le Mawlid.




Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*