MAGAL DE TOUBA : 360 volontaires de la Croix-Rouge déployés




La Croix-Rouge sénégalaise déploie 360 volontaires engagés dans la sensibilisation des pèlerins, la surveillance  contre la Covid-19, la couverture sanitaire, ainsi que la réunification des enfants en situation difficile momentanément séparés de leurs parents, à l’occasion de l’édition 2020 du Grand Magal de Touba.

360 volontaires de la Croix-Rouge sont  engagés dans la sensibilisation, la surveillance contre la Covid-19, la couverture sanitaire et la réunification des enfants séparés avec leurs parents. Ainsi face aux risques de propagation de la pandémie de Covid-19 dans la ville sainte de Touba, cent quarante-cinq (145) volontaires mènent des activités de sensibilisation, de surveillance, de visites à domicile, couplées à la distribution des affiches, de 1000 masques et 500 bouteilles de gel antiseptiques pour les mains  auprès des pèlerins et de la population locale.  

Au même moment, cent quatre-vingt-cinq (185) autres secouristes assurent la couverture sanitaire du Grand Magal au niveau des points de prestation de santé, dont 165 volontaires à Touba et Mbacké, 10 à Diourbel et 10 à Bambey, notamment au sein du dispositif d’intervention de la région médicale de Diourbel, à travers les districts sanitaires desdites localités. Aussi, deux équipes mobiles de quarante (40) volontaires, équipées de deux (02) ambulances médicalisées et de deux (02) véhicules de liaison, s’activent dans le ramassage ou l’assistance humanitaire des pèlerins blessés ou vulnérables autour de la Grande Mosquée, la distribution de gel hydro alcoolique, de masques. Idem pour le respect du port de masques et du lavage des mains.  

Un troisième groupe de volontaires au nombre de trente (30) facilite, la recherche, l’accueil, le rétablissement du lien familial et la prise en charge des enfants momentanément séparés de leurs parents, au sein de la Commission de prise en charge des personnes séparées et des enfants en situation difficile à l’occasion du Grand Magal de Touba.

Ce dispositif d’intervention de la Croix-Rouge sénégalaise a été renforcé cette année avec 360 volontaires actifs qui ont été orientés sur la Covid-19, les modes de contamination, de manifestation, les mesures de prévention et la communication sur les risques et engagement communautaire par rapport à 200 volontaires mobilisés lors du dernier Grand Magal.




Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*