SORY KABA, MOUSTAPHA DIAKHATE, MOUSSA DIOP : À qui le prochain tour ?




Moussa Diop, ex DG de Dakar Dem Dikk a rejoint mercredi la longue liste des hautes personnalités limogées pour avoir parlé du 3e mandat. Après l’ex Directeur des Sénégalais de l’extérieur Sory Kaba et l’ex député et ex ministre conseiller, Moustapha Diakhaté, Macky Sall a pris, hier un décret le limogeant de Dakar Dem Dikk.

Macky Sall ne fait plus de cadeau sur les écarts de communication parmi les fonctionnaires de l’État. Car depuis sa réélection pour un second mandat en février dernier, Macky Sall a fermement invité ses alliés politiques à ne pas s’exprimer au sujet de sa succession.  Macky Sall avait dit très clairement en séminaire gouvernemental qu’il ne souhaitait pas que les membres de la majorité parlent du prochain mandat, afin de se concentrer sur celui en cours.

Sory Kaba a eu le toupet de franchir le Rubicon déclarant que le Président Macky Sall ne peut pas faire un 3ème mandat. C’est ce qui lui aurait coûté son poste de directeur des Sénégalais de l’extérieur. Ce dernier a été remercié avec pertes et fracas au lendemain de son passage dans l’émission « Grand Jury » sur la RFM. Pendant près de cinquante minutes d’interview, l’ex-fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères a évoqué le sujet désormais tabou au sommet de l’État.

Une semaine plus tard, rebelote. Cette fois-ci Moustapha Diakhaté a fait fi de ses injonctions présidentielles. Il sera démis de son poste de ministre-conseiller du président de la République le 28 octobre 2019. Ce limogeage est intervenu suite à sa sortie dans laquelle il mettait en garde le chef de l’Etat contre la tentation d’un 3e mandat. «La manière dont Macky Sall veut mettre un terme à cette polémique est contre-productive. S’il veut limoger toute personne qui en parle ou si des gens de l’Apr insultent ceux qui expriment leur point de vue, cela pose problème. Il m’est égal d’être limogé ou maintenu à mon poste. J’ai rejoint Macky avant même qu’il ait un pouvoir de nomination. Si aujourd’hui, il souhaitait me démettre de mes fonctions, je le remercierais», avait-t-il déclaré. Le décret de son limogeage est tombé comme un couperet !

N’ayant pas retenu la leçon, le DG de DDD, Moussa Diop agace le principal intéressé, qui goûte peu que l’on évoque son avenir. Lors d’une émission à la Sen Tv, Moussa Diop invalide la candidature de Macky  Le couperet de Macky tombe.  Il sera limogé ce mercredi de la direction générale de Dakar Dem Dikk.




Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*