Présidentielle Côte-d’Ivoire : Ouattara candidat à sa succession




Supporters cheer for Ivorian President Alassane Ouattara (unseen) as he attends a meeting of the Houphouëtists for Democracy and Peace (RHDP) concerning the party's candidate to the presidential elections to be held in October, at the Ivoire Hotel in Abidjan on July 29, 2020. (Photo by SIA KAMBOU / AFP)

Le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, souhaite briguer un troisième mandat. Il a annoncé sa candidature à la présidentielle d’octobre, ce 06 août, à la veille du 60e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

“L’un des défis majeurs de cette année 2020, est aussi l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Il est impératif que cette échéance électorale soit respectée, pour ancrer la démocratie dans notre pays”, a-t-il d’emblée fait savoir, ce jeudi lors de son adresse à la nation.

Avant de poursuivre: “Les récents événements tragiques, avec le décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, laissent un vide au niveau de l’équipe que j’avais mise en place pour poursuivre et consolider le programme de développement économique et social”.

Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, déclare le Chef de l’État ivoirien , ” j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020″.

Alassane Ouattara de renseigner :”Cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la Nation ; afin de continuer de mettre, sans relâche, mon expérience au service de notre pays”.

Pour finir, il dira dans sa déclaration: “Compte tenu de l’importance que j’accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j’assume pleinement, par amour pour mon pays”.




Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*