Hommage à Tanor Dieng : Les retrouvailles Macky-Idy




Les clichés sont rares pour passer inaperçus. Ambiance amicale, des poignées de main chaleureuses, échanges fraternels, les images étaient rarissimes les unes plus que les autres. Opposés sur des convictions politiques, le président de la République Macky Sall et son farouche opposant Idrissa Seck ont enfin échangé chaleureusement. Des salamalecs par-ci, des murmures par-là, les deux hommes ont marqué hier les esprits. Venu présider la cérémonie d’hommage national à l’ancien Secrétaire général du Parti Socialiste, Ousmane Tanor Dieng, décédé le 15 juillet 2019 à Paris, le Chef de l’Etat Macky Sall, très décontracté, a multiplié les opérations de séduction. Dans la grande salle de la Maison Léopold Sédar Senghor du Parti socialiste pleine à craquer, le Président Sall, visiblement préoccupé par la situation du pays, n’a cessé de multiplier, tout au long de son speech, des clins d’oeil au chef de file du parti « Rewmi » Idrissa Seck Seck et à toute l’opposition. Dans leur caftan blanc, Macky Sall et Idy semblent surmonter leurs divergences politiques le temps d’un hommage. Candidat malheureux à la dernière Présidentielle du 24 février 2019, Idrissa Seck et les trois autres prétendants à la magistrature suprême n’avaient pas reconnu la victoire du Président Macky Sall.

Le fossé s’est creusé entre-temps et malgré sa participation dans le Dialogue national, le patron de Rewmi s’est éloigné de son camarade libéral. Idy a gardé ses distances avec Macky Sall. Les deux hommes ne se sont pas entretenus publiquement depuis lors. Mais le Président Macky Sall a profité de la cérémonie d’hommage à Ousmane Tanor Dieng.

« Je salue tous nos alliés ici présents.  Je salue aussi toute l’opposition et mon cher aîné Idrissa Seck, mon frère Malick Gackou et tous les autres. Je voudrais vous dire  qu’au delà de la diversité  de nos trajectoires, nous avons  en commun la seule et grande référence qu’est ce pays, qui est le nôtre.  Cette terre de nos ancêtres. Il faut bien que toutes les contradictions soient dissoutes dans l’unité autour  de la grandeur de la Nation. C’est dans ce cadre que je salue toutes les forces vives de la Nation engagées dans le Dialogue national », a soutenu le président de la République Macky Sall.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*