Ouattara: « Je ne serai pas candidat en 2020 »




Après Buhari du Nigeria, c’est au tour du président de la Côte d’Ivoire d’annoncer qu’il ne sera pas en course à la prochaine élection présidentielle de son pays. Alassane Dramane Ouattara a profité de la traditionnelle cérémonie de présentation des voeux aux corps constitués, à l’occasion du nouvel an, pour lancer un message à peine voilée sur son avenir politique après un engagement de près d’une cinquantaine d’années.

« Les institutions de la République qui seront mises en place très prochainement me permettront de prendre congé en 2020 », a déclaré ADO hier, samedi 4 janvier 2020, alors que la polémique enfle sur sa prétendue volonté de briguer un nouveau mandat.

En 2015, Ouattara avait tenu un discours similaire, laissant même entendre qu’il pourrait écourter son présent mandat si la fatigue et le sentiment du devoir accompli le poussaient à passer la main à un vice-président ou à un successeur constitutionnel.

Âgé de 78 ans, Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire depuis le 28 novembre 2010, est à une dizaine de mois de la fin de son second mandat de cinq ans, après sa réélection, à plus de 83%, en octobre 2015.




Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*