FINALE DE LA ZONE 2 ODCAV DE Kédougou




La Concession Minière Sabodala Gold Operations (SGO) dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise  s’est investie dans le développement socio-économique durable de sa zone d’influence autour des Communes de Sabodala et Khossanto mais aussi au-delà, dans le département de Saraya et la région de Kédougou. En tant que premier employeur de la région et première entreprise minière de la zone, SGO  a participé activement à contribuer à l’essor des communautés dans les domaines de l’agriculture et sécurité alimentaire, l’emploi et la formation des jeunes et la croissance économique durable. 

Avec le slogan « Avec SGO Agir et Réussir Pour la Jeunesse » pour montrer son encrage dans la communauté particulièrement sportive, elle a parrainé la finale de la Zone2 de l’Organisme de Coordination des Activités de Vacances(Odcav) de Kédougou. Ce rendez-vous de la crème footballistique a opposé en catégorie cadette l’ASC Samécouta contre l’ASC Avenir de Fadiga et en catégorie sénior l’ASC Lawol Tamba à l’ASC Entente Dalaba. Cet évènement a su réunir toutes les communautés autour du ballon le soir du 30 Novembre au stade Municipal Mamba Guirassy. La SGO, pour son compte n’a pas lésiné sur les moyens car toutes les demandes de la Zone 2 ont été satisfaites. Une marque de satisfécit du président de la Zone2 monsieur Cheikh Tidiane Diallo qui s’est félicité de la forte mobilisation des populations surtout la délégation qui est venus de Sabodala présidée par le Sous-Préfet de l’arrondissement. Cette forte délégation qui a accompagné la délégation était composée et présidée par le Sous-Préfet de l’arrondissement de Sabodala, des responsables de jeunes, du collectif des chefs de villages, des groupements de promotion féminine.  

Pour la catégorie Cadette l’ASC Avenir de Fadiga a battu l’ASC Samécouta par 1 à 0, en sénior l’ASC Entente Dalaba après 90 minutes de jeux sanctionné par un Fair-Play et une technicité, les protégés de Kéba Diaby sont arrivés à bout à la fatidique séance de tirs aux buts. Faisant d’elle, la représentante de la Zone2 au niveau des autres joutes départementales. L’innovation de la finale était le sacre de meilleur joueur et buteur. Toutes ses consécrations ont été remportées par le numéro 10 de l’équipe adverse Mamadou Diallo dit Pro

Monsieur Issa Dabo, directeur des relations communautaires de la SGO s’est félicité du choix porté sur leur entreprise qui à travers les actions entreprises. La SGO s’est attelée à accompagner les jeunes de la région, qui représentent l’avenir du développement de la Région de Kédougou. Pour l’illustrer en 2019, elle a injecté plus de 100 millions de nos francs, en finançant notamment : La construction du foyer des jeunes de Diakhaba, en équipant quatre autres foyers en chaises, en matériel de sonorisation et en groupes électrogènes à Bembou, à Nafadji, à Kondokho, et à Diakhaba. 

En outre de ces  financements, de nombreuses activités sportives et culturelles comme les navétanes de la zone2 et tournoi du Maire de Sabodala mais aussi des activités pour les associations de la jeunesse féminine (majorettes) ont été appuyées par la structure. Dans ce lot il faut y ajouter la Contrepartie pour l’achat de tracteur 100 CV avec offset 24 disques remorque 5 tonnes pour les jeunes de Saraya Et aussi l’aménagement et l’équipement de la place publique de Kédougou, avec pavage, bloc sanitaire, la connexion Wi-Fi pour un montant de 65 millions de FCFA, projet qui sera lancé dans les jours à venir. Faut-il le rappeler que Toutes ces contributions directes n’incluent pas les investissements que SGO réalise dans le domaine de l’éducation où plus de 350 millions ont été investis sur les deux dernières années, pour faciliter l’accès à l’éducation via des infrastructures, des bourses pour les élèves et l’hébergement des étudiants de Kédougou à Dakar. Le rendez-vous est pris pour d’autres joutes footballistiques départementales ou les férus du ballon rond vont se régaler. 

ABDOULAYE BARRO 




Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*