Pr Doudou Ba Les Mathématiques à la base tout savoir




MATHEMATIQUES APPLIQUEES A DES QUESTIONS DE DEVELOPPEMENT(MADEV19)

Il s’agit pendant ces trois à compter de ce lundi de se pencher sur l’esprit de MADEV19 qui est de partir de problèmes concrets concernant les problèmes apparaissant dans le Continent africain en épidémiologie, en énergie ou liés à l’eau mais de façon global de montrer comment les mathématiques, la théorie du contrôle (incluant les techniques informatiques) peuvent contribuer soit à faire avancer ces problèmes, soit aider à la décision de ces problèmes.

Ainsi MADEV19 devrait permettre de mettre en avant les travaux de recherche en mathématiques appliquées, développées par des équipes africaines sur les questions importantes de développement sur les thèmes proposés mais aussi et surtout réunir les jeunes chercheurs africains qui travaillent sur ces thèmes afin que la participation des africains soit forte et pour encourager ces jeunes chercheurs du Continent pour qu’ils puissent y participer.

Ces thèmes tournant autour des outils de la théorie du contrôle pour l’étude et le contrôle de la bilharziose ; Modélisation et analyse mathématique de la transmission environnementale de la grippe aviaire en passant par l’Etude de stabilité d’un modèle sur avec un retard et une fonction d’incidence non linaire ; l’Epidémiologie mathématique à l’heure des « open data » entre autre Potentiel économique des chauffe-eaux solaires dans le secteur hôtelier avec le cas du Ghana.

N’en retenant qu’aujourd’hui les Mathématiques sont incontournables dans le développement d’un pays si l’on en croit le Président de l’ANSTS, Pr. Doudou Ba pour qui « l’accès à la santé étant un domaine pluridisciplinaire et multisectoriel ne pouvant se passer de la disponibilité d’Eau et d’Energie ».

L’on retiendra que la cérémonie a été présidée par le Secrétaire General du Ministre de la Recherche en la personne de M. Malick Sow.

Jacob BAMBA

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*