Économie : Après l’international, la plateforme « Soreetul » et ICON veulent étendre leur champ d’exploitation au Sénégal.




Awa Kaba
dig

La plateforme Soreetul qui se dit « Leader du Commerce en ligne de Produits agroalimentaires et cosmétiques transformés au Sénégal », a fait face à la presse ce mercredi 20 Novembre 2019 dans leur siège (Sicap Lib4, Villa 5013_Allée Khalifa Ababacar Sy, non loin de la Caserne Sapeurs Pompiers) afin de d’informer le public de leur démarche, du linking entre elle et ICON(Innovative Co-operative for Optimal Nutrition)…Avec comme  slogan »  UN BIEN-ÊTRE ACCESSIBLE » , Soreetul selon sa directrice et co-fondateurs Awa Kaba qui s’est réjouit de ce link  » Aujourd’hui nous venons de lancer officiellement ce partenariat entre nous ICON(Première Coopérative des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest).

Cela permet de faire une synergie entre producteurs, transformateurs et acteurs de distribution va permettre à tous les sénégalais ou même africains de consommer des produits faits en Afrique, donc  impulser le développement de l’agroalimentaire en Afrique de manière générale et surtout développer l’économie agricole » a t-elle déclaré dans son  début de prise de paroles.Abordant, la question de l’agroalimentaire au Sénégal, la responsable avoue reconnaître les difficultés du secteur, mais toutefois elle compte avec ses collaborateurs faire bouger les lignes « Oui, le secteur connait des difficultés, mais les acteurs essayent de se développer tant bien que mal. Et donc nous nous sommes venus  apporter notre savoir-faire en  technologie.

Utiliser en fait le pouvoir de la technologie aujourd’hui, pour permettre en fait à tous les sénégalais sur une seule plateforme digitale d’avoir accès à des produits qui viennent d’un peu partout avec la collaboration qu’on a avec ICON. Donc celà nécessite effectivement beaucoup d’appuis, une compréhension même de ce secteur là, à part non gouvernants. Celà va nous permettre aujourd’hui, d’améliorer tout ce qui est production, d’améliorer tout ce qui est qualité, l’emballage, l’étiquetage, permettre ou de proposer aux consommateurs des produits de très bonnes qualités, mais aussi des produits présentables.

Aujourd’hui « Soreetul » joue un rôle très important dans, la commercialisation, la promotion des produits locaux, mais sensibilise surtout les consommateurs sur l’importance du consommé local, pas forcément pour son Bien-être qui est déjà le premier mot en fait, mais aussi, un développement économique du Sénégal » a-t-elle reconnu.Pour justifier le choix que cette plateforme est peu connu au Sénégal, elle rétorque ;  » Parce-que nous avons commencé dans un écho système peu complexe, où c’était de l’innovation qu’on a amené dans ce secteur là, utiliser la technologie au service de l’agroalimentaire, arrivés à trouver un business modèle qui permette le développement de l’entreprise.

Arrivés à collaborer avec plusieurs acteurs dans ce secteur là et proposer des produits de très bonnes qualités. Donc, les sénégalais de la diaspora connaissent bien Soreetul, puisque nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et sur la toile. Le sénégalais tout court connait peut-être nos activités à travers le bouche à oreille on va dire, mais on est en train de travailler sur une communication de grand public qui fera que « Soreetul » sera la Plateforme de référence en tout ce qui concerne les produits locaux transformés au Sénégal ». Déclinant leurs objectifs et les défis futures, elle ajoute » l’objectif est de propulser l’écho système agricole au Sénégal. Parceque si on arrive pas à consommer nos produits locaux, les producteurs ne pourront pas vendre et avoir plus d’économies, d’avoir une meilleure santé aussi. Donc c’est tout celà en fait qu’on réunit  aujourd’hui dans cette philosophie entre Soreetul et ICON » a t-elle conclu.

Awa Kaba
dig

Dorénavant, le secteur agroalimentaire, les PME-PMI, agriculteurs, producteurs peuvent pousser quelques parts un ouf de soulagement pour l’accompagnement, et commercialisation de leurs productions à l’échelle nationale, africaine via le Digital entre autres.

Ansou Mané – Sunuxibar




Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*